OBJECTIFS
– Apprendre à mieux se connaître.
– Découvrir les autres sous différentes facettes.
– S’exprimer de manière créative.
– Développer l’estime de soi.
MATERIEL
– Feuilles de papier et de carton pour construire le passeport.
– Crayons de couleurs, marqueurs, peintures, magazines…
– Ruban adhésif / colle.
– Ciseaux.
DISPOSITION
Libre.
DEROULEMENT
Premier temps
– L’animateur explique aux participants que le passeport est un symbole lié au voyage qui représente l’évolution de chacun sur le chemin de la vie.
– L’animateur peut amener son propre passeport, sa carte d’identité.
– Il distribue le matériel pour constituer le futur passeport.
– Il explique aux participants comment remplir les rubriques :
– Premier feuillet : le participant se dessine (ou colle sa photo) et décrit ses « caractéristiques physiques ».
Les participants peuvent se prendre en photo selon les moyens à disposition.
Ils peuvent également écrire un poème pour se décrire.
– Dans les autres feuillets, le participant représente, par exemple, « Ce que je sais faire », « Mon dessert préféré », « Mon jeu préféré », « Mon rêve » …
Il est possible de remplacer ces thèmes courants par « Ma devise », « Mes qualités », « Mes compétences », « Mes points forts », « Qu’ai-je envie d’apprendre ? » « Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ? » …
Si le groupe est suffisamment en confiance, des questions telles que « Qu’est-ce qui me plaît le moins en moi ? » et « Qu’est-ce qui me plaît le plus en moi ?» peuvent être abordées.
– Le participant signe son passeport (ou le tamponne).
Second temps
– Les participants affichent leur passeport sur le tableau ou à un endroit précis du local et présentent au grand groupe, à tour de rôle, un des feuillets.
OU
– Au moment de la présentation, les participants, deux par deux, se racontent un élément de leur passeport. Ils présentent ensuite le passeport de l’autre au grand groupe.
OU
– A la place d’une présentation devant le groupe, les participants marchent dans la pièce et présentent un élément de leur passeport aux autres participants qu’ils croisent.
Pistes de réflexion…
– L’animateur questionne les participants sur la phase de création : y ont-ils pris du plaisir ? Ont-ils rencontré des difficultés ?
– Il demande s’il leur a été facile ou non de parler d’eux-mêmes en positif ou en négatif.
– Il invite chaque participant à énoncer un aspect qu’il a découvert chez un autre et qui l’a marqué. Il propose de s’en expliquer. Il encourage les participants à se poser des questions, à chercher à en savoir plus, de façon à leur permettre de se découvrir davantage, de se comprendre, de se trouver des points communs.