L’Université de Paix propose un cycle de conférences à raison d’un mardi par mois, à 19h30. Cliquez ci-dessous sur le nom d’une conférence pour en dérouler son contenu. Si vous désirez découvrir le profil et l’expérience de chacun des intervenants, vous pouvez consulter notre page « formateurs ».

Vous pouvez consulter le programme des conférences 2013-2014 ci-dessous.

17/09/2013 - Art martial, art de combat pour la paix (réf. 1302)

Par Christian Vanhenten, le mardi 17 septembre 2013 à 19h30 à l’Université de Paix

Article 27

Comment un art martial et donc un art de combat peut-il mener à la paix ? N’est-ce pas unir l’eau et le feu ? Il semblerait que non. L’Aïkido apporte une réponse à ce dilemme en nous proposant non pas de vaincre mais de transformer les conflits dans le respect de soi et des autres.

Dans un monde en crise permanente, les sources de conflit et de stress se multiplient. Rester paisible et constructif relève parfois de la gageure. L’attitude Aïki nous offre de vivre au quotidien en conciliant efficacité et bienveillance.

Cette conférence vous propose de découvrir comment les principes d’un art martial non-violent peuvent être appliqués au quotidien pour favoriser le dialogue, dénouer les conflits, atténuer le stress et vivre avec plus de bienveillance.

Cette conférence est proposée dans le cadre de la semaine Aïki pour la Paix organisée à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix.

Prix d’entrée : 7 euros
Prix -26 ans : 5 euros

12/11/2013 - L'ennéagramme, une voie peu connue pour anticiper et gérer les conflits (réf. 1311)

Par Josiane Héni-Malray, le mardi 11 novembre 2013 à 19h30 à l’Université de Paix.

L’ennéagramme, modèle très ancien d’analyse des personnalités, donne des repères très concrets pour mieux comprendre le fonctionnement de chacun dans sa vie quotidienne.

En effet, nos comportements ne sont pas uniquement induits par des choix opérés avec notre intelligence cérébrale ; ils peuvent être dictés, sans que nous ne nous en rendions toujours compte, par notre intelligence émotionnelle ou instinctive. Ils sont en réalité la résultante de motivations profondes inconscientes qui nous viennent de l’enfance.

Au cours de cette conférence, par un regard nouveau porté sur les automatismes de chacun, nous pourrons prendre conscience du pourquoi des modes de fonctionnement diversifiés et parfois incompréhensibles, de ceux que nous côtoyons. Nous pourrons, sur cette base, découvrir comment « grandir » personnellement mais aussi comment agir avec intelligence et bienveillance face à certains comportements que nous jugeons étonnants ou qui nous désarçonnent.

Nous verrons comment l’anticipation de conflits potentiellement probables entre certaines personnalités peut nous éclairer et nous donner des pistes pour éviter qu’ils ne dégénèrent.
Lorsque certaines tensions apparaissent, la détection des motivations inconscientes qui les font naître sont en effet d’une utilité incontestable pour mettre en place les réactions adéquates.

Prix d’entrée : 10 euros
Prix -26 ans : 7 euros

10/12/2013 - La science et les méthodes utilisées dans la série « Lie to me » expliquées (réf. 1318)

Une introduction à la lecture et la compréhension des émotions, de la vérité et du mensonge, par Arnaud Blavier, le mardi 10 décembre 2013 à 19h30 à l’Université de Paix.

Cette conférence, approuvée par Paul Ekman*, a pour but de :

  • Clarifier et/ou démystifier certaines croyances concernant la détection du mensonge.
  • Tester l’habilité des personnes à voir les micro-expressions sur le visage et aborder leurs rôles par rapport aux émotions.
  • Introduire le modèle psychologique derrière les mensonges.
  • Établir la contribution que peuvent avoir ces compétences de lecture et d’interprétation dans le cadre du travail (et de la vie privée aussi).

La conférence est organisée de manière vivante grâce à de nombreuses interactions et tests.

Prix d’entrée : 15 euros
Prix -26 ans :12 euros

* Paul Ekman : Psychologue américain, Professeur de psychologie à l’Université des sciences médicales en Californie. Il est l’un des pionniers dans l’étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir de l’étude sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies). Il est également formateur et consultant pour le FBI, la CIA et l’ATF, pour des avocats, des juges… Sa vie et un de ses ouvrages ont inspiré, entre autres, la série « Lie To Me ».

21/01/2014 - La pleine conscience pour les enfants et les ados expliquée aux parents (réf. 1404)

Par Nathalie Ballade, Alexandre Castanheira & Christelle Lacour, le mardi 21 janvier 2014 à 19h30 à l’Université de Paix.

« Tu ne peux arrêter le flot des vagues, mais tu peux apprendre à surfer » a écrit J. Kabat-Zinn.

Aujourd’hui, les enfants et les ados vivent dans un monde qui file à la vitesse grand V, et où ils sont sans cesse sollicités par des activités ou des médias. Nous nous étonnons alors qu’ils soient distraits, dissipés, hyperactifs, agités, colériques ou amorphes sans nous douter un instant que c’est aussi ce rythme quotidien, que notre mode de vie leur impose, qui les empêche de se poser, de ralentir et de juste « être » présent à eux-mêmes et au monde qui les entoure.

Est-il possible d’aider nos enfants et nos ados à « surfer » sur les hauts et les bas du quotidien, à s’arrêter quand ils en ont besoin ? Oui. Les techniques de pleine conscience peuvent les aider à se reconnecter au moment présent pour prendre soin d’eux-mêmes, respecter leurs limites, mieux gérer le stress et les émotions, développer leur confiance en eux et leur bienveillance dans leurs relations. De plus en plus de recherches scientifiques le prouvent.

 

Et ce qui est encore mieux, c’est lorsque cela devient une aventure où parents et enfants apprennent à surfer ensemble…

Prix d’entrée : 7 euros
Prix -26 ans : gratuit

18/02/2014 - Les douces violences au quotidien (réf. 1416)

Par Patricia Zucco, le mardi 18 février 2014 à 19h30 à l’Université de Paix.

<Réservation obligatoire : conférence presque complète>

Donne ton doudou, il va dormir.
Sa mère est encore en retard !
Tu manges comme un cochon !
C’est pour ton bien !
On a toujours fait comme cela…

En collectivité, avez-vous déjà entendu de telles phrases ? Avez-vous déjà estimé qu’un geste puisse être inadapté, un peu brusque, trop rapide… pour l’enfant ?

Lors de cette conférence, nous allons placer le zoom sur ces petits moments du quotidien, ces douces violences qui passent presque inaperçues… sauf pour l’enfant…

Nous allons affiner nos observations et surtout notre prise de conscience pour mieux les reconnaître, les comprendre, afin de tenter de dégager certaines pistes d’actions individuelles
et collectives. Aborder ce thème suscite inévitablement des réflexions, des remises en question, des réajustements. Cette démarche n’est pas toujours facile, elle bouscule et s’inscrit
dans un processus de changement bénéfique à l’enfant. Nous pouvons continuer à lui offrir un accueil de qualité où le mot dignité garde tout son sens.

Prix d’entrée : 15 euros
Prix -26 ans : 10 euros

18/03/2014 - Parler aux enfants pour qu'ils écoutent, écouter pour qu'ils parlent (réf. 1420)

Par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, le mardi 18 mars 2014 à 19h30 à l’Université de Paix.

En tant que parent ou professionnel de l’enfance, nous nous sentons parfois bien démunis par rapport à nos enfants :

  • Pourquoi nos échanges dégénèrent si vite en disputes ?
  • Comment le faire obéir ? Coopérer ?
  • Comment mettre des limites ? Faut-il punir ?
  • Quelle autonomie pour mon enfant ? Comment le soutenir dans ce chemin ?

Cette conférence propose des pistes concrètes et pragmatiques face aux situations de la vie quotidienne. Il ne s’agit pas de réponses toutes faites mais d’une approche qui encourage à être, au jour le jour, une base de sécurité pour les enfants, condition nécessaire à une bonne estime de soi, une autonomie ajustée et un regard optimiste sur l’avenir.

Article 27

Cette conférence est basée sur les travaux d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, mondialement reconnue comme experte dans la communication parents/enfants.

Prix d’entrée : 10 euros
Prix -26 ans : 7 euros

29/04/2014 - Demain sera plus humain en apprenant à gérer tensions et conflits (réf. 1429)

Aborder autrement les tensions et conflits, une méthode efficace, Par Brieuc Denis, le mardi 29 avril 2014 à 19h30 à l’Université de Paix.

<Conférence complète>

Vivre ensemble, travailler avec d’autres, s’engager à partir de ce qui nous tient à cœur, nous confronte inévitablement au regard de l’autre, à son point de vue, à nos différences. C’est source de rencontre, de partage de complémentarité, mais aussi de tensions et parfois de conflits. Que signifient ces tensions ? Quel est l’enjeu humain qui est alors engagé ? Comment décoder cela afin de mieux comprendre nos tensions, les conflits ?

Porter un regard sur ce qui se passe en soi est une des clés pour une meilleure compréhension de ces tensions et conflits. Lors de cette conférence, nous aborderons ensemble ce regard sur soi au service du bien commun, du « avancer ensemble » vers la recherche de solution où chacun s’y retrouve, où chacun en ressort grandi, gagnant.

Au programme de cette conférence :

  • Préciser la notion de tension et de conflit.
  • Mieux percevoir et comprendre ce qui est humainement engagé dans les situations de tensions et conflits et ce au travers d’exemples concrets, pratiques.
  • Découvrir des manières d’être et de faire permettant de mieux gérer ces tensions et conflits.

Prix d’entrée : 15 euros
Prix -26 ans : 10 euros

13/05/2014 - Café Philo (*) : De quoi suis-je responsable ? (réf. 1435)

Par Brice Droumart, le 13 mai 2014 à 19h30 à l’Université de Paix.

Article 27Comment définir la responsabilité ? Est-il possible d’envisager la responsabilité sans la liberté ? Sartre allait jusqu’à dire que nous étions condamnés à être libres. Suis-je totalement déterminé et/ou totalement libre ? La responsabilité vient du latin « respondere » : répondre. De quoi ou de qui dois-je répondre, comment et pourquoi ? Levinas fait de la responsabilité un concept phare de sa pensée : « je suis responsable de la souffrance de l’Autre ». Qu’en pensez-vous ? Comment cela pourrait-il être possible et pourquoi ?

Existe-t-il des circonstances qui pourraient me dédouaner de ma responsabilité ? La responsabilité peut-elle être soumise à conditions ?

En partenariat avec le CAL du Brabant-Wallon

Prix d’entrée : 7 euros

Prix -26 ans : 5 euros

CONFÉRENCE ANNULÉE – 19h30 - Négocia song, négocia rap, négociation - Comment l’exploiter en classe, à la maison ? (Réf. 1437)

Par Cathy Van Dorslaer, le mardi 3 juin 2014 à 19h30 à l’Université de Paix.

<Conférence annulée>

Il nous suffit parfois d’entendre quelques notes pour que, instantanément, nous reviennent les paroles d’une chanson ou d’un poème datant de notre enfance ou de notre adolescence.

De nombreux travaux ont mis en évidence les effets de la musique sur le fonctionnement du cerveau. Elle facilite les apprentissages, tout en favorisant la détente, la concentration et la cohésion du groupe. L’expérience a été menée dans diverses écoles et associations et les résultats ont dépassé toutes les espérances. En apprenant une comptine, une chanson ou un rap décrivant les étapes de la négociation, des enfants de 5 à 12 ans et les adultes qui les encadrent ont intégré le processus, appris le vocabulaire spécifique et se sont montrés aptes, moyennant quelques ancrages, à l’utiliser pour gérer positivement leurs conflits.

La présentation des supports musicaux (accessibles sur CD) sera mise en lien avec le processus de la négociation : son cadre (ses forces et ses limites), ses étapes (se calmer, décrire objectivement les faits, exprimer ses sentiments et ses besoins, rechercher des solutions, reformuler).

Les étapes seront illustrées par des reportages didactiques et des exemples d’interventions propres au milieu scolaire et au milieu familial.
Des supports complémentaires à la démarche seront présentés.

Prix d’entrée : 10 euros
Prix -26 ans : 7 euros

(*) Les Cafés Philo sont organisés en partenariat avec le CAL du Brabant-Wallon.

Les « Cafés philo » offrent un lieu de rencontre entre des personnes qui souhaitent échanger sans tabous et dans une ambiance décontractée, autour d’un verre. Loin du tumulte du débat, le « café philo » est avant tout un espace démocratique organisé au sein duquel il n’est pas question de convaincre mais de chercher ensemble. Il amène, par le questionnement de chacun, à faire progresser le raisonnement et le questionnement de tous. Se questionner ensemble impose évidemment quelques règles, une éthique communicationnelle. Il faut, en effet, être prêt à accepter que l’autre puisse avoir raison. Il s’agit, dans le respect et l’écoute, de mettre en doute, mais pas de protester, de couper la parole ou d’attaquer la personne sur ses convictions. Il s’agit bien de partager et d’apprendre.