Mission

La mission de l’Université de Paix est la création et le maintien d’un climat de paix, notamment par le dialogue. Son action vise à favoriser un meilleur « vivre ensemble », par le partage de la réflexion, l’expérimentation de situations et la prise de conscience des relations avec autrui.

Cet objectif se traduit par un travail au quotidien avec des jeunes et des adultes afin de leur fournir des outils pour gérer les conflits d’une manière qui convienne à chacun, notamment en accompagnant des adultes par rapport à leurs propres conflits et en effectuant un travail de fond avec les jeunes.

L’éducation au sens large (recherche, information et communication, formation…) représente le moyen privilégié pour accomplir notre mission. En tant qu’Organisation de Jeunesse, nous éduquons et sensibilisons les enfants, les adolescents et les personnes qui en ont la charge, qu’ils soient enseignants, éducateurs, animateurs… Nous intervenons directement sur le terrain, notamment dans plusieurs écoles primaires et secondaires belges et auprès des organismes de jeunesse.

En plus des formations, conférences et actions d’informations que nous proposons au grand public, nous produisons des ressources et outils pédagogiques, tels que le livre Graines de médiateurs II, afin de partager le plus largement possible les méthodes de gestion de conflits.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Catalogue et notre Rapport annuel, notre FAQ, l’historique et les statuts de l’institution. Vous pouvez aussi nous contacter.

Pédagogie

Positionnements méthodologiques

PLURALISME

COMPLEXITÉ et SYSTÉMIQUE

AUTONOMIE

EXPERTISE et EXPÉRIMENTATION

PARTAGE et COMMUNICATION

INTERNATIONAL

Méthodes didactiques et pratiques d’animation (sur le terrain)

Selon plusieurs études et analyses, il n’existe pas qu’un seul modèle pédagogique valide. Au contraire, la plupart des scientifiques de la pédagogie recommandent de varier les méthodes d’animation et d’apprentissage en fonction des contextes, des objectifs ou encore des compétences travaillées. Dans certains cas, l’apprenant retient mieux et plus durablement les nouveaux savoirs que s’ils lui avaient simplement été exposés, « transmis », même très bien expliqués (d’autant qu’il s’agit ici d’un travail de « savoir-être », et non seulement de savoirs). Dans d’autres, une méthode transmissive est nécessaire. Chaque méthode a une pertinence en fonction d’objectifs définis rigoureusement au préalable.

Nous procédons notamment par jeux de coopérations et activités ludiques, mais aussi par mises en situation et activités pratiques, parmi d’autres méthodes encore : temps de présentation magistrale, expérimentations individuelles, etc.

Nous insistons enfin sur les apports des apprenants, ainsi que sur les périodes de préparation et celles de débriefing. Notre démarche vise à aider les participants et acteurs à prendre conscience de leurs modes de fonctionnement. Nous favorisons un choix autonome et responsable, qui convienne à chacun, chaque fois en situation.

> Lire aussi : Travailler le relationnel à l’école : au-delà des mesures « curatives »

Contenus (liste non-exhaustive)

Pour un aperçu détaillé des références scientifiques ou expérimentales de l’Université de Paix, cf. nos formations courtes.

Didactique générale, psychopédagogie

Approches émotionnelle, corporelle et neurobiologique de la communication et des relations

Compréhension des relations (inter)individuelles

Compréhension des relations institutionnelles et groupales

Techniques spécifiques de communication et d’écoute