De nombreux sites ont fait référence à nos activités et ressources depuis début 2018. En voici une recension.

Citation dans Wikipédia sur l’article d’Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat : la confiance en soi

CURRICULUM Jean Van Lierde dans La Libre

Jean Van Lierde est né à Charleroi en 1926. Après avoir travaillé au bureau d’études de Solvay & Cie de 1945 à 1958, il a été cofondateur et secrétaire général du Centre de recherche et d’information sociopolitiques (Crisp), de 1958 à 1983, et du Centre d’études et de documentation africaines (Cedaf), de 1970 à 1983. Militant pacifiste, il exerce ou a exercé des fonctions dirigeantes au sein de la Confédération du service civil de la jeunesse, du Mouvement international de la réconciliation – Internationale des résistants à la guerre, du Bureau européen de l’objection de conscience et de l’Université de Paix. Entre autres publications, il est l’auteur de «La pensée politique de Patrice Lumumba» (1963), recueil préfacé par Jean-Paul Sartre. © La Libre Belgique 2001

La formation des objecteurs de conscience

[Outil] Comptine ‘Quand je suis énervé’

L’Université de Paix intervient auprès des jeunes pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc. Cette comptine ludique est une illustration des outils utilisés en écoles primaires.

Quel est l’intérêt d’une telle comptine ?

–  elle permet de verbaliser un émotion en couplant avec  des mouvements simples, ce qui peut être libérateur

– la chanter en groupe peut avoir un effet entraînant

– elle peut être pratiquée par un enfant ou par un adulte, seul ou à plusieurs, à l’école ou en famille

– cette comptine peut préparer les enfants à savoir accompagner l’émotion de colère. Mais elle peut également aider à désamorcer un énervement ou une colère qui est là, juste là.

Développer l’esprit critique face au complotisme

En 2017, l’Université de Paix asbl a réalisé un module de formation sur le thème du complotisme, en réponse à un appel à projets « éducation aux médias » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La finalité de ce projet était de créer un module « clef sur porte » et de le mettre à disposition d’acteurs de terrain (éducateurs, enseignants, etc.).

Dossier : esprit critique et complotisme

Conférence : Le harcèlement

Qu’est ce que le harcèlement ? Quelles sont ses conséquences ? Que puis-je faire en tant que parent ? comment réagir en tant qu’enseignant ? Autant de questions qui nous tiennent à coeur face à ce phénomène de plus en plus présent. Ce lundi 29 janvier 2018, Mr Gilles Fossion, de l’université de Paix, tentera de nous guider dans nos réflexions afin d’agir au mieux pour aider nos enfants, nos élèves.

Salon Éducation du 3 au 7 octobre 2018

Le Salon Éducation regroupe le Salon ÉDUC et le Salon ÉDUCdir. Ces salons offrent aux exposants une opportunité unique et exclusive chaque année d’offrir leurs produits, services et activités à l’ensemble du secteur de l’éducation belge (français et flamand).

ChristelleLacour.com

Colloque Faire société dans un monde médiatisé le 5 juin 2018 à Charleroi

Mardi 5 juin 2018 de 09:00 à 13:00 se tiendra le Colloque Faire société dans un monde médiatisé au Quai10 à Charleroi, à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse et de l’Egalité des chances Isabelle Simonis, en partenariat avec le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment préserver le vivre ensemble dans une société médiatisée ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias ? Comment lutter contre la cyberhaine ? Comment développer des attitudes critiques et respectueuses sur le web ? Le jeu vidéo peut-il aider le vivre et le penser ensemble ?

Une matinée pour présenter et débattre de ces questions au Quai 10 – Quai Arthur Rimbaud, 10 (ancien Quai de Brabant) – 6000 Charleroi.

Inscription gratuite via ce formulaire.

Girasol.be

L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

Quel rôle jouent les émotions dans les relations interpersonnelles ? Peut-on aider les enfants, par un travail sur les émotions, à améliorer leurs relations aux autres ? Peut-on stimuler leur empathie ?

Afin de pouvoir répondre à ces questions, dans un premier temps, nous nous penchons sur le rapport à l’émotion chez l’enfant et le lien entre ce rapport et les attitudes violentes. Nous analysons ensuite le processus de construction du rapport émotionnel chez le tout-petit. Finalement, nous abordons la question de l’ « éducation émotionnelle », ses objectifs et les facteurs qui la soutiennent : les attitudes qui favorisent la reconnaissance des émotions et l’empathie chez les enfants.

L’intelligence émotionnelle des enfants

Ecole, harcelés ?

Que faire ?

Pas facile non plus, en tant que parent, d’intervenir à propos des conflits que son enfant vit à l’école. C’est essentiellement le travail de l’équipe éducative (direction, enseignants et éducateurs). Le rôle des parents sera donc tout d’abord d’attirer l’attention de l’équipe éducative sur les difficultés éprouvées par leur enfant au sein de l’école. Ils pourront également mettre l’association des parents au courant, surtout s’il s’agit d’un problème qui touche un groupe d’enfants, car elle sert d’intermédiaire entre les parents et l’école. Ensuite, si le problème ne peut être résolu, ils pourront faire appel à des services spécialisés comme le CPMS, le service PSE ou la Médiation scolaire (enseignement secondaire). Le harcèlement à l’école est en effet un phénomène que les adultes peuvent aider à éradiquer.

Numéro vert 

Le numéro vert « École et Parents » a été mis en place par la Direction générale de l’enseignement obligatoire pour informer les parents d’élèves qui sont témoins ou victimes non seulement de harcèlement mais également de toute autre forme de violence à l’école. Il est gratuit depuis la Belgique et accessible du lundi au vendredi de 9 h à 13 h. Il est à la disposition des parents mais également des responsables d’élèves de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé.

N° vert : 0800 95 580 Plus d’information: www.enseignement.be/ecoleetparents Pour plus d’informations sur le harcèlement à l’école, consultez la plateforme www.enseignement.be/harcelement

Repères – dossier n°1 – Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?

Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.

Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.

Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection « Repères » des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.

Colloque Faire société dans un monde médiatisé 5 juin 2018